Facebook vidéo devient un Youtube-like avec sa section de vidéos à volonté


Aujourd’hui, sur Facebook, c’est la vidéo qui vient à vous dans votre News Feed en fonction des posts de vos amis. Mais, cela va bientôt changer. Et pour cause.


Facebook Video


Facebook vidéo devient une réalité avec l’annonce de Facebook révélant un test en cours en vue de laisser les utilisateurs regarder autant de vidéos qu’ils le souhaitent. Tout comme ils le feraient sur Youtube.

L’objectif de Facebook est donc de favoriser la découverte et le partage de vidéos à partir d’un flux dédié avec différentes chaînes partagés par les amis, les Pages qu’on a aimées, les Tendances vidéos sur Facebook, les clips sauvegardés ou les vidéos déjà visionnées.

Dans le test en cours que peut voir un nombre limité d’utilisateurs, le bouton Vidéos aurait remplacé celui de l’accès à Messenger au bas de l’application mobile iOS de Facebook. Mais, cela pourrait évoluer parce que Messenger reste tout de même très important pour Facebook.

Voici comment va fonctionner Facebook vidéo :

Une section dédiée à la vidéo


Facebook teste donc un section vidéo qui diffusera un flux vidéo en non-stop.

Cette nouvelle section sera accessible (pour l’instant ?) en tapant sur l’icône “Vidéos” au bas de l’application iOS ou via une section “Vidéo” dans la barre latérale gauche de navigation sur le web.

Sur mobile, on pourra naviguer verticalement entre les différentes chaînes présentes et horizontalement entre les différentes vidéos présentes dans chaque chaîne.

Sans doute que Facebook vidéo envisage d’être aussi consommé sur les téléviseurs comme l’est Youtube aujourd’hui.




Facebook annonce aussi le déploiement de nouvelles fonctionnalités qu'on retrouvera certainement dans son nouveau flux vidéo.

Les vidéos suggérées


Facebook vidéo va aussi suggérer des vidéos en lecture automatique et continu après chaque visionnage, tout comme le fait Youtube. Une fonctionnalité testée depuis le mois de Mars 2015 et déjà généralisée sur iPhone. Il en sera désormais de même sur le Web et dans les semaines à venir sur les mobiles Android.

Les vidéos suggérées vont aider à découvrir davantage de vidéos qu’il n’était possible de le faire auparavant via le News Feed.

Il faut dire que les vidéos suggérées sont très appréciées par les utilisateurs passifs de Facebook. Toutefois, en recommandant des vidéos, Facebook ne fera qu’augmenter davantage le temps moyen passé par ses utilisateurs sur la plateforme.

Sans oublier que de la publicité est diffusée entre deux vidéos consommées automatiquement. Ce qui devrait aussi rapporter plus d’argent aux créateurs de vidéos natives sur Facebook.

Vidéos flottantes


Pour les adeptes du multi-tâches sur un écran, Facebook a prévu la vidéo flottante ou en surimpression qui permet de continuer à surfer dans Facebook tout en ayant un oeil sur la diffusion de la vidéo dans une vignette épinglée dans un coin de l’écran.

Il s’agit là aussi d’une fonctionnalité vidéo en test depuis le mois de Juillet 2015.

Cette fonctionnalité désormais généralisée sur mobile comme sur le web sera surtout utile pour consommer des clips vidéos en non stop.

Regarder la vidéo plus tard


Facebook aura trouvé le moyen de faire revenir les utilisateurs vers les vidéos qui les intéressent avec la fonctionnalité de sauvegarde pour regarder plus tard, déjà testée depuis le mois de Juillet 2015.

Désormais, que ce soit dans le fil d’actualité ou dans la prochaine section Vidéo, les utilisateurs disposeront d’un bouton “Sauvegarder” pour enregistrer des vidéos qu’ils regarderont plus tard, quand ils auront plus de temps libre.

Et ce, en accédant à une section “Sauvegardes” de leur profil.

Image via Facebook

Tout compte fait, on peut bien imaginer que cette section vidéo dans les profils n’est qu’une étape intermédiaire pour Facebook vers la création d’une application totalement autonome et dédiée exclusivement à la vidéo.

Avec, plus tard, comme sur Youtube, une formule payante sans publicité.