Google My Business met à jour ses consignes à propos des informations fournies

Google My Business vient d’effectuer une mise à jour concernant la liste de ses consignes à suivre pour les établissements locaux.

Google My Business

Cette mise à jour tend à apporter plus de clarté sur la manière dont certaines entreprises locales devraient fournir leurs horaires d’ouverture.

Cette mise à jour survient après que Google My Business ait autorisé, à l’occasion des fêtes de fin d’année, les commerces de proximité à fournir des horaires d’ouverture exceptionnels.

Auparavant, il n’y avait aucune instruction sur les horaires dans ses guidelines pour les entreprises locales. Mais, maintenant, il y a toute une section concernant les horaires d’ouverture.

Nouvelle section horaires d’ouverture


Google recommande dans un premier temps, et c’est logique, d’indiquer vos horaires d'ouverture standards pour les clients. Avant d’ajouter que, le cas échéant, vous pouvez fournir à la place, vos horaires pour la saison en cours.

Et, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des horaires d'ouverture exceptionnels pour certains jours, par exemple pendant les vacances ou lors d'événements particuliers.

Mais, dans les détails, Google My Business va plus loin en s’adressant à certaines catégories professionnelles qui renseigneraient mal leurs horaires d’ouverture.

En effet, selon Google, certains types d'établissement ne doivent pas mentionner d'horaires d'ouverture, y compris ceux qui n'accueillent les clients que sur rendez-vous ou dont le calendrier varie en fonction du type d'activité, comme les secteurs du spectacle, les services religieux ou les formations.

Par exemple, les entreprises suivantes (entre autres), ne doivent pas indiquer d'horaires d'ouverture : hôtels et motels, cinémas, services d'urgence médicale, écoles et universités, services de transport, aéroports, lieux de culte, salles d'événement et parcs naturels.

  • Si votre établissement comporte plusieurs services, fournissez les horaires d'ouverture de chacun d'entre eux dans la fiche adéquate. Indiquez vos horaires d'ouverture généraux sur la fiche principale de votre établissement.

  • Si les horaires d'ouverture de votre établissement se divisent en plusieurs ensembles, suivez les consignes suivantes (selon votre secteur) :

    • Banques : indiquez de préférence les horaires d'ouverture de l'accueil. Sinon, indiquez ceux des guichets en libre-service. Si votre banque dispose également d'un distributeur de billets, vous pouvez préciser les horaires correspondants dans une fiche distincte.

    • Concessionnaires automobiles : indiquez les horaires durant lesquels vous vendez des voitures. Si vous proposez des horaires d'ouverture différents pour les voitures d'occasion, utilisez ceux pendant lesquels vous accueillez les acheteurs de voitures neuves.

    • Stations-service : indiquez les horaires d'ouverture des pompes.

    • Restaurants : indiquez les horaires durant lesquels les clients peuvent dîner dans votre restaurant ou, à défaut, à quel moment ils peuvent venir chercher un plat à emporter. Si vous ne proposez aucun de ces services, indiquez les horaires d'ouverture du point de retrait ou, en dernier recours, vos horaires de livraison.

    • Locaux de stockage : indiquez de préférence les horaires d'ouverture de vos bureaux. Sinon, précisez ceux pendant lesquels les clients peuvent accéder à vos locaux.