Les derniers chiffres de YouTube sur ses usages en France

Lancée en 2005, YouTube est à ce jour la première plateforme de découverte, de visionnage et de partage de vidéos en ligne au monde et le deuxième moteur de recherche internet, juste derrière Google Search.

Chiffres YouTube

Face à la concurrence de Facebook vidéo et de bien d’autres plateformes que sont Vimeo ou encore Dailymotion, YouTube a su conserver son avance initiale, notamment en se diversifiant pour offrir d’autres activités prisées par son public-cible.

C’est ainsi que YouTube, ce sont désormais 4 activités différentes après le lancement d’applications autonomes spécifiques que sont YouTube (pour la vidéo), YouTube Musique, YouTube Gaming (jeux vidéos) et YouTube Kids (destinée aux enfants).

Toutes ces nouvelles applications mobiles sont gratuites, mais avec un abonnement YouTube Red à 10 dollars par mois, vous pouvez les utiliser sans aucune publicité, avec des options supplémentaires que n’ont pas ceux qui utilisent les versions gratuites.

Notamment pour les abonnements YouTube Red et Google Play Musique qui sont interchangeables. Ainsi, si vous payez pour l’un de ces deux services, vous obtenez les deux. Mais, chacune des 4 applications autonomes YouTube a ses propres outils et fonctionnalités pour une expérience optimale.

YouTube Vidéo


Vous connaissez tous, probablement, tout sur YouTube, le site qui héberge des centaines de millions de vidéos de tous les styles. Désormais, l’application YouTube vous permet de regarder des vidéos gratuites à partir de votre smartphone, tablette et sur votre téléviseur. Et ce, en plus de votre ordinateur.

Plus vous regardez des vidéos, plus vous obtiendrez des suggestions de vidéos pertinentes ou similaires que YouTube pense que vous aimerez aussi. Certes, YouTube propose des vidéos gratuites, mais les utilisateurs peuvent acheter ou louer des films ou des séries télévisées à l’intérieur de l’application.

Le moteur de de recherche de YouTube vous aide à trouver des millions de vidéos téléchargées sur le service et vous pouvez affiner vos résultats par date de téléchargement, qualité vidéo, longueur, etc., mais pas par type de contenu. Cela signifie que vous aurez beaucoup de différents types de résultats pour chaque recherche.


YouTube Musique


YouTube Music a été lancée an Novembre 2015. Cette application mobile est entièrement dédiée à la musique, avec des playlists de chansons, des tubes suggérés et un outil de recherche de musique intégré.

Toutes les vidéos dans l'application concernent la musique ou sont en quelque sorte liées à la musique, alors vous n'aurez pas à faire le tri à travers des vidéos hors de propos pour trouver ce que vous voulez. Mieux encore, lorsque vous cherchez des clips vidéos, vous ne verrez pas de contenu non-musical.

L'application YouTube Musique est divisée en trois onglets pour les “Vidéos recommandées”, les “YouTube Musique aujourd'hui” (YouTube Music today) pour les playlists musicaux populaires et les “Vidéos que vous avez aimées”.

YouTube Musique comprend également des stations de radio de musique basées sur un artiste ou une chanson, semblable à Pandora. Et un abonnement à Youtube Red vous permet d’écouter de la musique personnalisée en streaming, en arrière-plan. L’application est pour l’instant disponible aux Etats-Unis sur iOS et Android.


YouTube Gaming


YouTube Gaming est l’application qui permet de participer à des jeux vidéos en ligne ou tout simplement d’être un spectateur tandis que quelqu'un d'autre joue et vous divertit.

YouTube capitalise sur la tendance vidéo “Let’s play” où les joueurs enregistrent leur expérience et scores en jouant un jeu vidéo via son application dédiée aux jeux vidéos en streaming et en direct.

Dans YouTube Gaming, le jeu en direct et en streaming où différents acteurs jouent ensemble ou tout seul, ou s’enregistrent et diffusent leur vidéo les montrant en train de jouer en temps réel tout en commentant leurs jeux, connaît un véritable succès. Et ce, via une console, un ordinateur ou un appareil mobile.

Tout comme sur YouTube Musique, l'outil de recherche se concentre uniquement sur les jeux vidéos, donc vous ne verrez pas vidéos de chat ou tout autre contenu non apparenté. Vous pouvez également vous abonner aux chaînes de jeux vidéos et obtenir les mises à jour lorsqu'elles affichent de nouvelles sources ou autres vidéos.

YouTube Gaming est disponible sur iOS et Android.


YouTube Kids


YouTube Kids est désormais l’application pour trouver des vidéos pour les enfants : dessins animés, des vidéos sur la nature et les chansons. YouTube Kids est idéale pour distraire vos enfants quand ils veulent regarder quelque chose sur YouTube sans aucune crainte d’intrusion de contenus indésirables et/ou choquants pour les enfants.

L’interface est très simple et respectueuse de l'enfant avec de la musique joyeuse en arrière-plan. L'application est organisée par vidéos thématiques, vidéos musicales, vidéos éducatives.

Il existe un outil de recherche vocale ou textuelle interne qui ne montre que les vidéos adaptées à l'enfant dans les résultats. Et si votre enfant essaie de rechercher un terme comme sexe ou drogue, l'application n’affichera aucun résultat.

L’application YouTube Kids est disponible pour smartphone et tablette iOS et Android.


Quels usages de YouTube en France ?


Les derniers chiffres de YouTube sur ses usages en France
Infographie via Thinkwithgoogle.com
  • En 2015, YouTube France a enregistré 31 millions de visiteurs uniques par mois.
  • YouTube connaît une hausse de 60% du temps moyen passé sur une année.
  • 50% des internautes français vont sur YouTube.
  • 51% des Français déclarent moins regarder la télévision au profit de YouTube.
  • 31% vont sur YouTube pour apprendre à faire quelque chose.
  • 22% vont sur YouTube pour trouver de nouveaux produits à acheter.
  • 47% utilisent YouTube sur leur smartphone pour sa rapidité.
  • 46% vont sur YouTube pour découvrir des films, musiques et jeux.
  • 54% interagissent avec du contenu suite à une publicité vue sur YouTube.
  • 37% sont susceptibles de regarder une publicité si elle a un lien avec la vidéo visionnée.
  • Pour 34%, les vidéos beauté déclenchent un achat.
  • Pour 47%, les vidéos YouTube aident dans la décision d'achat.