Google Search affiche les images des articles pour les pages similaires

Il y a quelques jours, je vous révélais dans un article que Google pourrait bientôt afficher des images d’articles dans ses pages de résultats.


Jusqu’à maintenant, ces images se limitent la plupart du temps aux résultats de recherche en rapport avec les recettes de cuisine. On ne les voit donc pas systématiquement pour toutes les requêtes.

Toutefois, Google Search affiche des images à côté des résultats pour toute recherche avec des opérateurs de recherche. Ainsi, si vous cliquez sur l’onglet vert situé juste après l’URL du lien d’un résultat, vous avez habituellement deux options dans ce menu déroulant qui s’affiche : “En cache” et “Pages similaires”.

En cliquant sur la deuxième option “Pages similaires” (voir image ci-dessous), Google vous affiche une page de liens relatifs en rapport avec votre requête et qui sont similaires au résultat à partir duquel vous avez choisi l’option “Pages similaires”.


Et là, Google vous affiche systématiquement dans la page de résultats, quelle que soit la requête initiale, des images à côté des résultats. A condition que l’article du lien en ait dans son contenu.

Comme vous le voyez dans l’image ci-dessous, le premier résultat similaire n’a pas d’image parce que la page elle même n’en a pas. Mais, tous les autres articles qui en ont affichent une image à côté de leur résultat.



Et l’opérateur utilisé ici est “related” : related:www.randonner-malin.com/comment-preparer-une-randonnee/ faire de la rando

D’autre part, on retrouve aussi la plupart des images des articles en utilisant l’opérateur de recherche “link:www.votreNomDomaine.com”.

Précisons cependant que tous les liens affichés dans la page de résultats de Google ne proposent pas toujours l’option “Pages similaires”. Mais, cela démontre bel et bien que les images des articles seront bientôt déployéas pour la plupart des requêtes sur Google Search.