Que pense Google des liens en Sitewide et des Blogrolls ?

Après le lancement Penguin 4.0, il est naturel que ressortent de nombreuses questions concernant la qualité des liens et leurs valeurs.

Les liens en Sitewide et les Blogrolls ne sont pas forcément Spammy

Et cette fois, John Mueller, Webmaster Trend Analyst, a dû répondre à une question à propos des liens en sitewide et ceux provenant des blogrolls.

Un lien en sitewide est un lien qui s’affiche sur toutes les pages du site. C’est souvent le cas des liens en footer ou bas de page. Mais, on peut aussi les retrouver dans la barre de navigation latérale du site.

Par définition, un blogroll est une liste de liens d’un blog vers d’autres blogs, en général de la même thématique. Ce sont souvent des sites amis qu’on apprécie beaucoup et qu’on souhaite recommander à ses visiteurs.

Mais, très souvent, cela se fait aussi dans une forme de réciprocité entre des blogs qui finissent pas ressembler à un véritable réseau de liens de blogs amis.

Google a jusqu’ici, et à maintes reprises, fustiger cette pratique de la réciprocité, allant parfois jusqu’à pénaliser certains blogs ayant des blogrolls.

Ce qui a effrayé et/ou découragé de nombreux webmasters qui ont alors supprimé leurs listes de liens. Il était alors légitime de savoir si de tels liens présents dans le footer et dans la barre latérale de navigation du blog ou du site peuvent entraîner une pénalité ou s’il faut utiliser, pour celui qui en reçoit, l’outil de désaveu pour les désavouer.

Mais, autres temps, autres moeurs. John Mueller, répondant à la question mentionnée ci-dessus a finalement laissé entendre que les liens des blogrolls ne sont pas tous automatiquement mauvais.

Voici la réponse de John Mueller :
En général, si ce sont des liens organiques normaux qui pointent vers votre contenu, je vous conseillerais de ne pas y toucher. C’est de cette façon que fonctionne l’internet. Les gens pointent des liens vers votre contenu.

Ainsi, par exemple, si vous êtes enseignant et que vos élèves ou étudiants ont des blogs, peu importe leur qualité, s’ils estiment que vous êtes un enseignant qui sait vraiment ce dont il parle en cours, alors leurs liens vers votre blog ou site seront les bienvenus, car ce sont de bons liens.

Et ce n’est pas quelque chose que vous devez désavouer parce qu’ils viennent d’une barre latérale de navigation ou d’un blogroll.
Il est alors demandé à John Muller si ces liens peuvent paraître comme étant artificiels parce qu’ils sont présents dans un blogroll. Ce à quoi il répond :
Non. Je ne m’inquiéterais pas d’où viennent les liens. Si ce sont des liens organiques pointant vers votre site, alors c’est parfait.
Habituellement, les liens organiques sont les liens provenant des résultats des moteurs de recherche. Mais, quand John Mueller parle de “liens organiques”, c’est par rapport aux liens payants, et donc des liens pour lesquels celui qui les a reçus a rémunéré celui qui les a envoyés.

Il peut aussi vouloir parler des liens dynamiques qui sont générés par des scripts dans des widgets ou gadgets qu'on place souvent dans les barre de navigation latérale du site.

Tant que votre lien en sitewide ou en blogroll est fait manuellement et spontanément, sans qu’il y ait échange d’argent ou de cadeau, vous n’avez pas besoin de le supprimer.

Mais, comme toujours, tout est dans la modération… Il ne faut pas essayer d’en abuser.