Linkedin propose de chercher un nouvel emploi sans alerter votre employeur actuel

Il ne fait plus aucun doute, Linkedin est le leader des réseaux sociaux professionnels, et donc l’endroit idéal pour chercher de nouveaux postes et postuler à des offres d’emploi. Même lorsqu’on a déjà un emploi.

Linkedin

Seulement, Linkedin n’est pas l’endroit idéal pour faire savoir qu’on est en recherche active d’emploi quand on est encore sous contrat dans une entreprise qu’on veut pourtant quitter pour convenances personnelles ou par soucis de promotion.

Alors, comment intéresser discrètement d’éventuels recruteurs ou chasseurs de têtes ou employeurs quand on est encore en poste ? C’est ce que la nouvelle fonctionnalité de Linkedin tente de résoudre pour vous.

Linkedin vient de lancer une nouvelle fonctionnalité appelée “Open Candidates” qui va permettre aux utilisateurs encore salariés, mais en quête d’un nouvel emploi, d’indiquer aux recruteurs qu’ils sont disponibles pour un nouveau poste et à toutes opportunités d’emploi dans leurs compétences.

Cette fonctionnalité, qui se trouve dans “Carrières” -> “Préférences”, n’est pas activée par défaut. Chaque utilisateur qui a besoin de discrétion dans sa recherche d’emploi devra donc l’activer manuellement.

Linkedin propose de recevoir des offres d'emploi sans alerter votre employeur actuel
Image via Linkedin

Une fois qu’il aura activé la fonctionnalité “Open Candidates”, il pourra alors ajouter des détails sur sa recherche, en ce qui concerne le type de postes qu’il recherche, et dans quelle localité (ville) et en fournissant plus d'information sur sa recherche.

Linkedin garantit aux utilisateurs ayant activé l’Open Candidates que leurs employeurs actuels n’auront pas accès à cette information de recherche active d’emploi. Seuls les recruteurs qui travaillent pour d’autres entreprises et qui paient 9.000 dollars par an pour le service premium des recruteurs auront accès à l’information.

En tout cas, sur la plateforme sociale.

L’objectif est que laisser les gens ajouter ce signal à leur profil augmentera le nombre de postes vacants ou offres d’emploi qu’ils voient, tout en permettant aussi aux recruteurs de mieux identifier les personnes qui sont réellement ouvertes à de nouvelles possibilités d’embauchent.

Pour être complet, disons que Linkedin a testé l’Open Candidates en version bêta pendant des mois et déclare que près d’1 million de personnes ont utilisé cette fonctionnalité au cours de cette période de test.


La fonctionnalité Open Candidates sera progressivement déployée à tous les recruteurs, ainsi qu’à tous les utilisateurs, à partir de ce jeudi 6 Octobre 2016.