YouTube enregistre 1 Milliard d'heures de vidéo vues chaque jour

C’est désormais connu, 1 Français sur 2 regarde chaque jour au moins 1 vidéo sur YouTube qui fait partie du quotidien.

YouTube enregistre 1 Milliard d'heures de vidéo visualisées chaque jour

Mais, les performances de YouTube vont bien au-delà de ce seul chiffre.

Car, comme le dit Google, alors que tout le monde semblait concentré sur combien de vues une vidéo avait obtenu, YouTube a toujours estimé que la somme totale du temps passé par une personne à regarder une vidéo était la meilleure façon de comprendre si un spectateur l’avait vraiment aimée.

C’est pourquoi la révélation du dernier chiffre de YouTube s’apparente à un triomphe, suite à un record battu. En effet, selon Google, une étape importante vient d’être franchie sur YouTube qui enregistre dorénavant 1 milliard d’heures de vidéo regardées chaque jour sur YouTube à travers le monde entier.

YouTube dit avoir passé ce cap à un certain moment de l’année 2016, montrant que le nombre de spectateurs ne cesse d’augmenter à un rythme rapide. Pour référence, YouTube avait dépassé les 500 millions d’heures de vidéo par jour en 2015 et 300 millions fin 2014.

Soit une augmentation de 100% entre 2015 et 2016.

Rappelons simplement que Facebook déclare avoir enregistré 100 millions d’heures de vidéo par jour en 2016 et Netflix déclare avoir enregistré 116 millions d’heures par jour en 2016.

Mais YouTube gagne-t-il de l’argent ?


C’est une question que Google préfère éluder. Ce qui ne fait qu’alimenter le doute.

En effet, malgré sa taille, il est difficile de savoir si YouTube gagne de l’argent. Même Alphabet, la maison de mère de Google, refuse de révéler les performances financières de YouTube.

Mais, selon certaines sources, YouTube aurait généré environ 4 milliards de dollars en 2014. Un chiffre qui doit avoir encore augmenté depuis.

YouTube gagne la plupart de son argent via la diffusion des annonces vidéo pré-roll qu’il va d’ailleurs changer. Mais, quand on interroge Susan Wojcicki, la PDG de YouTube, sur les revenus 2016 de YouTube, elle botte en touche en déclarant que “la croissance est la priorité”.