Google arrête de lire vos emails dans Gmail pour ses pubs personnalisées

Quelque peu controversé, Google a toujours scanné les messages dans Gmail afin d'être en mesure de présenter aux utilisateurs des annonces AdWords pertinentes et personnalisées en fonction du contenu de l'email.

Google arrête de lire vos emails dans Gmail pour ses pubs personnalisées

C'est quelque chose qui a toujours inquiété les gens qui se préoccupent de quels renseignements personnels Google pourrait glaner dans leurs boîtes de réception.

Mais, dans une annonce surprise, le géant de la recherche déclare son intention de mettre fin à la lecture des courriels dans Gmail. Explications.

Google déclare, dans un post, que G Suite, sa suite bureautique dans le cloud, connaît un succès énorme auprès de sa clientèle d’entreprises.

Ainsi, l’usage de G Suite a plus que doublé au cours de l'année écoulée parmi les grands comptes. Et, aujourd'hui, il y a plus de 3 millions d’entreprises payantes qui utilisent G Suite.

Google nous apprend alors que Gmail pour G Suite n'a jamais été utilisé comme lieu pour la personnalisation des annonces AdWords. Par conséquent, il a décidé qu’il en fera de même au cours de cette année 2017 avec son service gratuit Gmail pour les utilisateurs.

En d’autres termes, les courriels de Gmail des utilisateurs, tout comme ceux des entreprises de G Suite, ne seront plus utilisés ou scannés pour proposer des publicités AdWords personnalisées, après ce changement.

Cette décision met les annonces dans Gmail en conformité avec la façon dont Google personnalise habituellement les annonces sur d'autres produits Google. C’est à dire que les annonces dans Gmail seront maintenant personnalisées en fonction des paramètres des utilisateurs.

Et les utilisateurs peuvent à tout moment modifier ces paramètres concernant leurs activités, y compris désactiver la personnalisation des publicités. Quant à G Suite, il continuera à être proposé sans aucune publicité.

Selon Google, la valeur de Gmail est énorme, à la fois pour les utilisateurs de G Suite et pour les utilisateurs de son service gratuit Gmail pour les utilisateurs. Gmail est le fournisseur de messagerie le plus important au monde avec plus de 1,2 milliard d’utilisateurs.

Aucun autre service de messagerie ne protège autant ses utilisateurs contre le spam, le piratage et le phishing aussi correctement que Gmail.

Et comme toujours, les utilisateurs peuvent contrôler les informations qu'ils partagent avec Google via Google Mon Compte.

Pour résumer cette information, disons que la publicité continuera à apparaître à l'intérieur de la version gratuite de Gmail, tout comme les messages sponsorisés.

Mais au lieu de scanner ou lire l’email de l’utilisateur pour les personnaliser et les afficher, les publicités AdWords seront maintenant ciblées avec d'autres informations personnelles que Google a déjà recueillies à partir d’autres sources telles que la recherche et YouTube.