Facebook Watch : le service des vidéos originales des spectacles

Facebook lance Watch, son service de vidéos dites originales de spectacles et événements pour attaquer YouTube sur les contenus vidéos originaux.

Facebook Watch

Facebook annonce le début du déploiement progressif de la nouvelle version améliorée de sa page de vidéo existante, qui va désormais proposer des épisodes ou spectacles originaux d’émissions, après avoir conclu des accords de licence d’exploitation.

L’objectif étant de faire en sorte que les gens voient cette plateforme comme un service vidéo numérique à égalité avec YouTube, Netflix et Hulu.

Appelé Watch, le nouveau hub vidéo de Facebook sera disponible dans ses applications mobiles, sur son site Web et à travers ses applications de télévision connectée, mais pour l'instant seulement "à un groupe limité de personnes aux États-Unis".

Alors que les gens regardent déjà beaucoup de vidéos sur Facebook, ils ne pensent probablement pas à Facebook comme un endroit pour regarder la vidéo comme ils le feraient sur YouTube. Il se trouve que leurs flux Facebook sont déjà pleins de vidéos (et il se trouve que plus de vidéos signifie plus d'annonces vidéo, ce qui signifie plus d'argent pour Facebook).

Watch est un service personnalisé pour vous aider à découvrir de nouveaux spectacles, organisés autour de ce que vos amis et communautés regardent. Par exemple, vous trouverez des sections telles que :

  • La plupart en parle : qui met en avant les spectacles avec beaucoup de commentaires,

  • Ce qui fait rire les gens : qui comprend des spectacles où beaucoup de gens ont utilisé la réaction emoji "haha" (rires),

  • Ce que les amis sont en train de regarder : qui vous aide à communiquer avec des amis sur les spectacles qu'ils sont en train de suivre.

Facebook dit avoir appris de Facebook Live vidéo que les commentaires des gens et les réactions à une vidéo sont souvent autant une partie de l'expérience que la vidéo elle-même.


Ainsi, lorsque vous regardez un spectacle, vous pouvez voir des commentaires et vous connecter avec des amis et d'autres spectateurs tout en regardant ou participant à un Groupe Facebook dédié à ce spectacle.


Watch : une plateforme pour les spectacles


Watch est donc une plateforme pour tous les créateurs et les éditeurs pour trouver un public, construire une communauté de fans passionnés, et gagner de l'argent pour leur travail. Facebook pense qu'une grande variété de spectacles Facebook peut être réussie, en particulier :


  • Les spectacles qui engagent les fans et la communauté.

  • Les spectacles en direct qui se connectent directement avec les fans pour communiquer avec eux et répondre à leurs questions en temps réel.

  • Les spectacles qui suivent un angle narratif ou ont un thème cohérent.

  • Des événements en direct qui rassemblent les communautés. Par exemple la diffusion d'un jeu par semaine sur Facebook, permettant aux gens de regarder le baseball en direct tout en se connectant avec des amis et des fans amis sur la plateforme.

Pour Facebook, Watch sera un service avec un large éventail de spectacles, de la réalité à la comédie, en passant par des sports en direct.

Pour tenir les utilisateurs informés sur les spectacles ou événements qu’ils suivent, Facebook propose un onglet Watchlist.

Le deuxième onglet Discover est le fil principal pour les personnes qui désirent naviguer parmi les spectacles en direct et préenregistrés que les créateurs et les entreprises de médias produisent pour Facebook.

Les utilisateurs seront en mesure de commenter, de réagir et de rejoindre les groupes autour de ces spectacles de la même manière qu'ils le font pour les vidéos en direct sur Facebook. Et les spectateurs seront en mesure de voir ces commentaires et réactions tout en regardant un spectacle.

L’onglet Discover va également catégoriser les spectacles dans les sections en fonction de ce que les gens regardent à travers le réseau social et comment les gens réagissent à ces spectacles.