Google Analytics modifie le code de suivi des pages AMP et non-AMP

Avec des utilisateurs de plus en plus impatients avec les pages mobiles lentes, les développeurs investissent de plus en plus dans une expérience Web plus rapide avec des solutions comme les pages mobiles accélérées (AMP), dixit Google.

Google Analytics change le code de suivi pour les pages AMP et non-AMP

Des milliards de pages AMP ont été publiées par toutes sortes de sites mobiles, des sites de news aux sites de recettes de cuisine en passant par les sites e-commerce.

Avec autant de contenu AMP publié chaque semaine, Google Analytics continue à évoluer pour soutenir les utilisateurs qui ont adopté AMP.

Depuis les nombreuses plaintes de l'année dernière autour de la façon dont AMP et Google Analytics n’arrivent pas vraiment à bien fonctionner ensemble, Google a travaillé sur l'amélioration de la précision sur la manière dont Google Analytics suit (tracking) les sites avec des pages AMP.

C’est pourquoi, Google Analytics annonce aujourd’hui une solution d’unification qui fera juste ce qu’il faut, même si cela va nécessiter pour les propriétaires de sites un petit changement de code à la fois sur les pages AMP et les pages non-AMP.

Cela fait donc suite au lancement d’un nouveau service dénommé Google AMP Client ID API qui va permettre d’avoir les mêmes avantages pour les pages AMP à travers les produits Google.

Au mois de Mai de cette année, Google avait lancé une solution pour vous aider à mieux comprendre les parcours de vos clients à travers des expériences AMP et non-AMP qui sont hébergées sur votre propre nom de domaine.

Google AMP Client ID API permettra donc les mêmes avantages pour les pages AMP affichées par Google, comme dans Google Search.


Comment va fonctionner Google AMP Client ID API


Cette nouvelle solution fonctionne en permettant à vos pages Web, qui peuvent être partiellement servies sur des plateformes de Google et partiellement sur votre nom de domaine, de communiquer les unes avec les autres.

Cette communication se produit via une API Google nouvellement introduite et avec Google Analytics de telle sorte qu'elle peut comprendre si un utilisateur sur vos pages non-AMP n'avait jamais visité une page AMP affichée par Google.

Lorsque cela se confirme, Google Analytics peut vous aider à comprendre le comportement des utilisateurs à travers ces deux types de pages comme une seule et même expérience cohésive. Il s’agit donc d’unifier le suivi de ces 2 types de pages pour se conformer à la réglementation de l’Union Européenne.

Pour commencer, vous devez opter pour cette solution via un changement de code.

Le petit changement de code est requis à la fois sur les sites AMP et les sites non-AMP pour permettre cela ainsi que d'une reconnaissance des nouvelles conditions Google Analytics pour l'utilisation de cette API.


Nouveau code de suivi de Google Analytics à installer


Si vous effectuez cette modification, Google dit que vous pouvez vous attendre à ce que vos paramètres d'utilisateur et de session chutent pour des comptes plus précis, de sorte que les anciens utilisateurs distincts soient reconnus comme la même personne, ainsi que les statistiques connexes qui seront également plus précises (comme le temps moyen passé sur le site et le taux de rebond).

Et les nouveaux utilisateurs peuvent augmenter temporairement, a ajouté Google.

Voici ce que vous devez changer :

  • Pour vos pages AMP : incluez le code suivant dans le <head> de votre page AMP, comme pour vos autres balises meta :

    <meta name = "amp-google-client-id-api" content = "googleanalytics">

  • Pour vos vos pages non-AMP :

    • Gestionnaire de balises Google ou Google Tag Manager :

      Les étapes suivantes doivent être remplies sur votre ou vos conteneurs de balises publiés existants. Vous devez donc créer un conteneur depuis Google Tag Manager


      • Dans la colonne de gauche “Compte”, vous sélectionnez le compte (votre nom de domaine), sinon vous en créez un.



      • Dans la colonne de droite, vous sélectionnez le “Conteneur”. Sinon, vous en créez un.



      • Toujours dans la colonne de droite, vous cliquez sur “Installer Tag Manager”.

      • Vous copiez et collez le premier code affiché le plus haut possible dans la section <head> de la page.

        Ensuite, vous copiez et collez le code ci-dessous juste avant la balise de fermeture </script> du premier code ajouté :

        ga("creat"', "UA-XXXXXX-XXquot;, "auto", {"useAmpClientId": true});

        Vous remplacez auparavant UA-XXXXXXX-XX par votre propre ID Google Analytics.

      • Ensuite, vous copiez et collez le 2ème code du Tag Manager juste après la balise d'ouverture <body>.

Pour plus d’informations, visitez cette page.