8 outils gratuits d'aide au référencement sur Google

Il n'y a rien de tel qu’une mise à jour soudaine de l’algorithme de classement de Google pour semer le doute et parfois une certaine panique chez les webmasters qui craignent pour leur référencement sur Google.

8 outils gratuits d’aide au référencement de Google

C'est comme si Google vous laissait faire comme vous vous vouliez, avant de lancer une update qui change parfois tout, et remet tout en cause pour certains sites. Car, il y a toujours des gagnants et des perdants à chaque mise à jour des algorithmes de Google. .

Bien sûr, Google est de plus en plus ouvert et transparent sur ce fait qu'il fait, notamment depuis l’arrivée de Danny Sullivan à la tête de l’équipe du Search. Mais, chaque update est censée nous emmener tout de même un pas de plus vers des résultats de recherche plus pertinents, après tout.

Cependant, il y a encore un peu de secret derrière exactement comment Google évalue un site Web et détermine en fin de compte quels sites afficher pour les requêtes de recherche.

Cela étant dit, il existe un certain nombre d'outils gratuits d’aide au référencement qui vous aident à faire l'audit SEO de votre propre site et le voir de la façon dont Google le voit.

Ces outils SEO sont essentiels à votre stratégie de recherche organique, car ils vous permettent de vous concentrer sur les éléments de votre site que Google juge importants.


Chrome Lighthouse


Chrome Lighthouse est un outil d'audit SEO automatisé, en open-source, pour améliorer la qualité des pages Web.

Lighthouse est une version "Lite" (légère) d'un outil d’audit classique de site. Il fournit actuellement des commentaires sur 10 métriques SEO.

L'outil de SEO Lighthouse peut également être téléchargé et installé dans Chrome en tant qu’extension, mais reste limité dans sa portée. Toutefois, il fournit un instantané de 10 mesures qui comptent pour Google.

Téléchargez l'extension ici.


Google Test My Site


Cet outil va permettre aux webmasters de “tester la vitesse de leur site sur mobile”.

Test My Site vous montrera combien de visiteurs votre site pourrait perdre en raison de votre temps de chargement lent et comparera ce temps de chargement à celui de vos concurrents dans la même thématique que vous.

Test My site vous propose 2 métriques essentielles pour Google. C'est un bon outil pour obtenir un instantané rapide de la qualité de la vitesse d'un site Web.

L'outil offre également d'envoyer un rapport complet contenant des suggestions pour accélérer votre page Web spécifique.

Testez ici.


PageSpeed Insights


PageSpeed Insights fournit maintenant des informations sur la façon dont une page adhère à un ensemble de meilleures pratiques.

 En d’autres termes, l'outil PageSpeed de Google vous montre à présent à quelle vitesse vos pages se chargent en fonction des données réelles de l'utilisateur, ce qui est une mesure importante pour la satisfaction des utilisateurs.

Cet outil en ligne fournit un score et offre des conseils spécifiques pour accélérer une page Web. Il vous indique quels scripts et feuilles de style ralentissent votre site, dont les images sont trop grandes, et offre de nombreux autres conseils pour accélérer vos pages Web.

Vérifiez votre vitesse de chargement ici.


Safe Browsing Test


L’outil Safe Browsing Test vérifie s'il y a un Malware sur un site. Cependant, une chose intéressante à propos de cet outil est qu'il révèle également la dernière date qu'un site a été testé.

Mais, comme toujours, certains sites sont plus souvent testés que d'autres.

Vous pouvez vérifier l’état de votre site ici.


Google Trends


Google Trends ou Google Tendances fournit des informations sur la popularité des mots clés et segmente également l'information par période et par zone géographique.

En plus de la recherche organique, Google Trends offrira des données sur les recherches effectuées dans Google News, Google Shopping, Google Images et YouTube.

Google Trends propose donc maintenant plus de données pour montrer ce que les gens dans le monde cherchent le plus sur internet.

Google Tendances est également important pour la recherche concurrentielle. Il vous montre combien de fois les gens effectuent des recherches sur Google avec le nom de la marque d'un concurrent, par exemple.

La ligne des tendances par période vous montrera à quel point une tendance est stable, si elle monte, baisse ou est statique.

C'est par ici pour Google Tendances.


Google Analytics


Certes, nous connaissons tous la frustration des données de mots clés non fournis (not provided), après que Google Analytics a retiré certaines de nos analyses les plus utiles.

Mais, il y a encore un énorme avantage qui est d'avoir des données analytiques pour votre site afin d'analyser le contenu, l'expérience utilisateur, le succès des campagnes et plus encore.

En fait, si vous n'utilisez pas Google Analytics dans votre marketing numérique, vous serez en retard sur la concurrence.

Google Analytics reste un outil populaire et en constante évolution. Bien qu'il y ait une concurrence croissante d'alternatives telles que Clicky, Open Web Analytics, WebTrends, Omniture et plus encore.


Google Adwords Keyword Planner


Google Keyword Planner, le planificateur de mots clés de Google Ads reste la source de facto pour beaucoup de marketeurs quand il s'agit de vérifier les volumes de mots clés (mais ne pas compter sur lui pour des chiffres exacts).

Le nouveau planificateur est beaucoup plus concentré sur le PPC (paiement par clic), et donc pour la recherche de mots clés pour les campagnes Google Ads que le Keyword Tool précédent.

Il existe cependant des alternatives intéressantes à Google Keyword Planner.


Google Search Console


Si vous ne devez utiliser qu’un seul outil d’aide au SEO dans cette liste, la Search Console de Google sera celui-ci.

Dans la nouvelle Search Console, les utilisateurs vérifiés dans Google Search Console seront en mesure d'accéder à la nouvelle performance de la recherche, la couverture de l'index, l'état de l'AMP et les rapports d'affichage des offres d'emploi.

De quoi l’utiliser régulièrement pour vérifier les performances de votre site et repérer les problèmes plus rapidement :

  1. Vous y découvrirez aussi si votre site a une pénalité manuelle,

  2. Vous identifierez les problèmes d'analyse et les liens rompus,

  3. Vous verrez le nombre de pages indexées parmi celles que vous avez soumis à Google,

  4. Vous pourrez tester votre fichier robots. txt ou des données structurées.

  5. Et beaucoup plus, le tout gratuitement.

C'est un coup d'oeil sur la façon dont Google considère les éléments de votre site.

Pendant que vous y êtes, pensez aussi à utiliser Bing Webmaster Tools.

Il y a aussi beaucoup à gagner avec cet outil gratuit pour checker les performances de votre référencement sur Bing.