Comment gérer vos données de localisation sur l'appli Facebook ?

Facebook a vu sa réputation ternie par des problèmes de données personnelles, mais il tente depuis un certain temps de regagner la confiance de ses utilisateurs en leur permettant d’avoir un contrôle totale sur leurs données.

Facebook introduit de nouveaux contrôles de confidentialité de la localisation

Android et iOS sont de loin les deux systèmes d'exploitation mobiles les plus populaires, mais leurs paramètres de localisation fonctionnent différemment.

Android offre un seul interrupteur marche/arrêt (ON/OFF) pour les services de localisation, afin que vous puissiez décider de partager votre emplacement précis avec Facebook et d'autres applications.

Mais iOS offre une option supplémentaire, de sorte que vous pouvez toujours partager votre localisation précise, seulement lorsque l'application est en cours d'utilisation, ou jamais.

En conséquence, l'une des questions que se posaient les personnes utilisant l’appli Facebook pour Android, était de savoir si Facebook obtient leur localisation même quand elles n'utilisent pas l'application.

Aujourd'hui, Facebook a annoncé quelques nouveaux paramètres de contrôle de localisation pour Android (et iOS), une mise à jour qui vise à donner aux gens plus de contrôle sur la quantité d'informations qu'ils partagent avec le réseau social.

Aujourd'hui, nous annonçons une mise à jour des contrôles de localisation de Facebook sur Android pour donner aux gens plus de choix sur la façon dont nous recueillons les informations de localisation et comment nous les stockons.

Nous n'avons pas apporté de modifications aux choix que vous avez précédemment faits ni ne recueillons de nouvelles informations à la suite de cette mise à jour.


Ce nouveau paramètre s'améliore sur la localisation en arrière-plan, c'est-à-dire si l'application peut accéder à votre emplacement même lorsque vous ne l'utilisez pas, offrant un processus en deux étapes.

Tout d'abord, vous décidez si l'application Facebook a accès à l’ensemble de vos données de localisation, après quoi vous déterminez si vous voulez que les choses en arrière-plan se passent de même.

Ensuite, cette nouveauté est destinée à aider avec des fonctionnalités telles “Les amis à proximité”, des suggestions de choses à faire, et des publicités plus pertinentes.

Source : Facebook

Jusqu'à aujourd'hui, les personnes utilisant ces fonctionnalités ont été invitées à activer l'historique des localisations.

Si vous avez activé ce paramètre, deux choses se passaient :

  1. Vous partagez votre position lorsque vous n'utilisiez pas l'application et vous autorisez Facebook à stocker un historique de vos emplacements précis. Avec cette mise à jour, vous aurez une façon dédiée de choisir de partager ou non votre localisation lorsque vous n'utilisez pas l'application.

  2. Pour les personnes qui ont précédemment choisi de transformer leur paramètre d'historique de localisation en «ON», le nouveau paramètre de localisation d'arrière-plan est «ON».

    Pour les personnes qui avaient positionné l'historique de localisation sur “OFF”, ou ne l'ont jamais activé en premier lieu, le nouveau réglage de localisation de l'arrière-plan est “désactivé” (OFF).


Facebook précise cependant dans son post :

Nous alertons toute personne utilisant l'application Facebook sur un appareil Android qui a choisi d'activer l'historique des localisations dans le passé, en leur faisant connaître le nouveau contrôle, et en leur demandant de prendre un moment pour vérifier que leurs paramètres sont bons pour eux.

Si vous n'avez jamais activé l'historique des localisations, vous n'avez rien à faire.

Nous ne modifions pas l'un ou l'autre de ces paramètres à moins que vous nous le disiez spécifiquement.

Pour les personnes qui utilisent Facebook pour iOS, rien ne change. Mais nous allons envoyer une alerte similaire à tous ceux qui ont choisi d'activer l'historique de localisation dans le passé afin qu'ils puissent vérifier pour s'assurer que leurs paramètres sont bons pour eux.

Plus d'informations sur les paramètres Android et iOS


  1. Aujourd'hui, le paramètre services de localisation que fournit iOS vous donne 3 choix pour quand une application peut accéder à votre localisation précise :

    • Jamais : Votre application ne peut pas accéder à votre localisation précise

    • Pendant l'utilisation : Votre application peut accéder à votre localisation précise pendant que vous utilisez l'application

    • Toujours : Votre application peut accéder à votre localisation précise même lorsque vous n'utilisez pas l'application


  2. Aujourd'hui, le paramètre des services de localisation d'Android vous donne 2 choix pour savoir si une application peut accéder à votre localisation précise :

    • Désactivé (OFF) : Votre application ne peut pas accéder à votre localisation précise

    • Activé (ON) : Votre application peut accéder à votre emplacement précis à tout moment


Ce qu’il faut savoir sur les infos de localisation sur Facebook


Les informations de localisation peuvent être utilisées pour vous aider à trouver des évènements à proximité, et pour vous montrer des publicités et des actualités locales.

Vous pouvez décider si votre appareil peut partager des informations de localisation précises avec les produits des entités Facebook via les services de localisation, un paramètre disponible sur votre appareil mobile.

D’autres informations, telles que les visites, les évènements ou les données de votre connexion internet peuvent également permettre à Facebook de déterminer votre position.

L’historique de localisation est une liste des lieux spécifiques où vous vous êtes rendu(e)s, classés par jour. Vous pouvez l’activer et le désactiver dans vos paramètres de localisation, ou le supprimer quand vous le souhaitez dans l’app Facebook.

Et vous contrôlez qui voit votre localisation dans les produits des entités Facebook.

La localisation permet aussi de protéger votre compte. Facebook dit utiliser l’endroit où vous vous connectez habituellement, ainsi que d’autres informations, pour détecter des activités suspectes.