Google : Comment afficher la bonne date de publication dans les SERPs ?

Google rappelle aux propriétaires de sites comment spécifier quelle date afficher à côté d'une page Web dans ses résultats de recherche.

Google : Comment afficher la bonne date de publication dans les SERPs ?

Dans un article où Google explique comment les dates sont déterminées, l'entreprise permet aux propriétaires de sites de savoir qu'il existe des moyens d'aider Google à le faire correctement.

En effet, parfois, Google affiche les dates à côté des listes dans ses résultats de recherche.

C’est pourquoi, dans ce post, il répond à quelques questions fréquemment posées par les webmasters sur la façon dont ces dates sont déterminées et fournit quelques bonnes pratiques pour aider à améliorer leur exactitude.

Comment Google détermine les dates ?


Google détermine les dates en utilisant divers facteurs, notamment :

  1. Toute date importante figurant sur la page elle-même.

  2. Les dates fournies par l'éditeur par balisage structuré.

Google souligne qu'il ne compte pas sur un seul facteur, il utilise une combinaison de ceux énumérés ci-dessus.

Toutefois, même lorsque Google détermine une date, elle peut ne pas toujours être affichée dans les résultats de recherche.

Google affiche uniquement la date d'une page lorsqu'elle est jugée particulièrement pertinente pour le contenu par ses systèmes automatisés.

Un exemple serait les pages qui ont un contenu sensible au temps, comme les articles d’actualités chaudes (breaking news).

Comment spécifier une date de page Web ?


Pour aider Google à choisir la bonne date, les propriétaires de sites et les éditeurs doivent :

  1. Afficher une date claire : afficher une date visible et en évidence sur la page.

  2. Utiliser des données structurées : utiliser le schéma “datePublished” et “dateModified” avec l'indicateur de fuseau horaire correct pour les pages AMP ou non-AMP.

Lors de l'utilisation de données structurées, assurez-vous d'utiliser le format ISO 8601 pour les dates.


Les différentes exigences pour Google Actualités


Google Actualités a un ensemble plus strict de lignes directrices, nécessitant que les pages affichent à la fois la date et l'heure de leur publication ou modification.

Les données structurées seules ne suffisent pas pour Google News. La date et l'heure de la publication doivent être visibles entre le titre et le texte de l'article. Plus d’info ici.

Modification des dates après publication


Si un article a été substantiellement modifié, il peut être judicieux de lui donner une date et une heure fraîches.

Cependant, Google conseille de ne pas actualiser ou raffraîchir artificiellement un article sans ajouter d'informations significatives ou sans une autre raison impérieuse pour le rafraîchissement.

Aussi, ne créez pas un article très légèrement mis à jour d'un précédemment article déjà publié, et supprimer l'ancien article avant de rediriger vers le nouveau.

C'est contraire à ses instructions sur l'URL des articles. Surtout pour les articles sur Google News.

Les bonnes pratiques pour la plupart des pages Web


Google conclut son post sur les dates de la page Web avec une liste des meilleures pratiques pour la plupart des sites Web à suivre.

En plus des exigences les plus importantes énumérées ci-dessus, voici les meilleures pratiques supplémentaires pour aider Google à déterminer la meilleure date à afficher pour une page Web :

  1. Afficher quand une page a été mise à jour :

    • Si vous mettez à jour une page de manière significative, mettez également à jour la date visible (et l'heure, si vous l'affichez).

      Si vous le souhaitez, vous pouvez afficher deux dates : lorsqu'une page a été publiée à l'origine et quand elle a été mise à jour.

      Il suffit de le faire d'une manière qui soit visuellement claire pour vos lecteurs.

      Si vous montrez les deux dates, il est également fortement recommandé d'utiliser “datePublished” et “dateModified” pour les pages AMP ou non-AMP pour faciliter la reconnaissance des algorithmes.


  2. Utilisez le bon fuseau horaire :

    • Si vous spécifiez une heure, assurez-vous de fournir le fuseau horaire correct, en tenant compte de l'heure d'été, le cas échéant.


  3. Soyez cohérent dans l'utilisation :

    • Dans une page, assurez-vous d'utiliser exactement la même date (et, potentiellement, l’heure) dans les données structurées ainsi que dans la partie visible de la page.

      Assurez-vous d'utiliser le même fuseau horaire si vous en spécifiez un sur la page.


  4. N'utilisez pas les dates ou dates futures liées à ce qu'est une page :

    • Utilisez toujours une date pour le moment où la page elle-même a été publiée ou mise à jour, pas une date liée à quelque chose comme un événement sur lequel la page est écrite, en particulier pour les événements ou autres sujets qui se produisent dans le futur (vous pouvez utiliser le balisage d'événement séparément, le cas échéant).


  5. Suivez les directives de Google sur les données structurées :

    • Bien que Google ne garantisse pas qu'une date (ou des données structurées en général) spécifiée sur une page soit utilisée, en suivant ses consignes relatives aux données structurées, vous aidez ses algorithmes à les disposer d'une manière lisible automatiquement.


  6. Résoudre les problèmes en minimisant les autres dates sur la page :

    • Si vous avez suivi les meilleures pratiques ci-dessus et que vous avez sélectionné des dates incorrectes, envisagez de supprimer ou de minimiser les autres dates qui peuvent apparaître sur la page, telles que celles qui pourraient être à côté des articles.