Google Search livre moins de trafic gratuit par rapport à 2018

Les visites de recherche organique provenant de Google Search sont en baisse par rapport à 2018, alors que le trafic organique de DuckDuckGo est en hausse significative. Cherchez l’erreur !

Google Search fournit moins de trafic gratuit qu'en 2018

Le rapport de marketing numérique de Merkle pour le 2ème trimestre 2019 montre que le trafic de recherche organique de Google, et donc le trafic gratuit, est en baisse de 8% par rapport à la même période en 2018.

Un chiffre qui confirme une tendance déjà révélée en Janvier 2019 dans une autre étude sur le search organique.

Le trafic organique de Bing et Yahoo sont également en baisse, avec des baisses respectives de 26% et 11%.

Le seul moteur de recherche majeur pour offrir des visites de recherches organiques en hausse au dernier trimestre est DuckDuckGo, avec 49% de visites en plus dans l'ensemble.

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Le seul moteur de recherche majeur pour offrir des visites de recherches organiques en hausse au dernier trimestre est DuckDuckGo, avec 49% de visites en plus dans l'ensemble.
Source : Searchenginejournal.com

En ce qui concerne le trafic mobile en particulier, DuckDuckGo est en hausse de 64% d'une année sur l'autre. La croissance de DuckDuckGo dans la recherche mobile a été si forte que sa part de trafic de la recherche organique sur mobile a doublé, passant de 0,3 % à 0,6 %.

Malgré le manque de croissance de Google Search dans le trafic de recherche organique, il a tout de même réussi à gagner 1% de part de visites de recherche organique au dernier trimestre.

Cependant, cela semble être au détriment de Bing qui a perdu 1% de sa part de trafic de recherche organique.

Malgré le manque de croissance de Google Search dans le trafic de recherche organique, il a tout de même réussi à gagner 1% de part de visites de recherche organique au dernier trimestre.


Maintenant que nous avons examiné des moteurs de recherche spécifiques, voici un aperçu du marché global de la recherche organique au deuxième trimestre 2019.


Le trafic de la recherche organique au 2è trim. 2019


La recherche organique a généré 23% de tous les trafics vers des sites Web au deuxième trimestre 2019.

Le nombre total de visites générées par la recherche organique a baissé de 6% d'une année sur l'autre au deuxième trimestre de 2019, ce qui est encore un recul plus important par rapport à la baisse de 2% au 1er trimestre de 2019.

Les visites de recherche organique ont diminué sur tous les appareils, mais surtout sur les téléphones mobiles, où la croissance du trafic est passé de 13% au 1er trimestre 2019 à 5% au 2ème trimestre 2019.

Les données montrent que le trafic du référencement payant (publicités) sur les téléphones pourraient réduire les visites organiques.

Les téléphones et les tablettes ont produit 59% des visites de recherche organique au deuxième trimestre de 2019, comparativement à 65% des visites de recherche payante.

Selon l’agence Merkle, il s'agit du taux de croissance le plus faible pour la recherche organique via le téléphone depuis la mi-2016.

Les deux plus grands gagnants en termes de part au 2è trimestre 2019 ont été les résultats payants (les Google Ads, annonces Shopping et autres services Google) et les visites directes (saisie de l’adresse du site) sur le site.

Ceci pourrait expliquer pourquoi Google teste actuellement un retour au label “Annonce” en vert.

Tant la confusion chez les utilisateurs est grande entre les résultats organiques pour un trafic gratuit et les résultats commerciaux pour un trafic payant, avec un label noir discret.

Danny Sullivan, Responsable SEO chez Google, déclare dans ce Tweet :

J'ai vérifié. Ce n'est pas un test.

Avec ces types de changements, nous ne déployons parfois pas un pourcentage infime pour la collecte de quelques dernières métriques.

C'est ce qui se passe ici; Je m'attends à ce que ce soit complet dans les prochaines semaines.

Pour plus de chiffres sur le trafic organique des moteurs de recherche au 2ème trimestre 2019, téléchargez le rapport complet ici.