Les contenus YouTube Originals seront gratuits à partir de Septembre

Au mois de Mai dernier, YouTube avait promis de rendre ses contenus YouTube Originals - exclusifs aux membres Premium payants pour le moment - disponibles gratuitement au public sous forme de programmation financée par la publicité.

Les contenus YouTube Originals seront gratuits à partir de Septembre

Les YouTube Originals sont des contenus originaux créés par YouTube, tels que des séries, films et événements en direct. Vous pouvez consulter le catalogue des séries et des films disponibles sur la chaîne YouTube Originals.

Et aujourd'hui, la filiale de Google reste fidèle à sa parole et rend toutes les séries, films et événements en direct disponibles le 24 Septembre 2019, et au-delà, accessibles aux membres non payants.

C’est ce que YouTube déclare sur sa page d’aide :
À compter du 24 Septembre 2019, les conditions d'accès et les restrictions applicables aux contenus YouTube Originals seront mises à jour.

Elles ne seront pas les mêmes pour tous les utilisateurs (une distinction sera faite entre les abonnés YouTube Premium et les non-abonnés).

Les abonnés Premium profiteront toujours de la meilleure expérience de visionnage, bien sûr. Ils n'auront pas à regarder les publicités, et ils auront un accès immédiat à chaque épisode de la nouvelle saison d'une émission.

De plus, ils sont les seuls qui peuvent profiter des coupes du réalisateur et des scènes bonus chaque fois qu'elles sont disponibles.

Les membres non payants devront attendre que chaque épisode d'une série soit rendu public. Pourtant, ce n'est pas un mauvais compromis pour ceux qui ne veulent pas payer 12 dollars par mois pour regarder les programmes originaux de la plate-forme.

YouTube a également ajouté une poignée de nouvelles fonctionnalités à l'abonnement Premium.

La nouvelle section «Recommandées pour vous» dans l'onglet “Bibliothèque” de son application pourrait faciliter la recherche de vidéos intéressantes à télécharger.

Il est maintenant également possible de basculer entre une chanson et un clip vidéo en appuyant sur un bouton.

Enfin, les utilisateurs d'Android peuvent désormais télécharger automatiquement jusqu'à 500 chansons de leur liste de chansons aimées et d'autres playlists.

Les abonnés YouTube Premium bénéficient des avantages suivants :

  1. Accès aux contenus YouTube Originals sans publicité

  2. Accès à tous les épisodes d'une série dès leur sortie

  3. Possibilité de télécharger les contenus YouTube Originals pour les regarder hors connexion

  4. Accès exclusif à des bonus comme des versions longues et des séquences inédites de contenus YouTube Originals (si disponibles)


Regarder des contenus YouTube Originals


Vous pouvez regarder des films et séries YouTube Originals sur youtube.com ou dans l'application mobile YouTube.

Si vous quittez YouTube pendant que vous regardez un film ou l'épisode d'une série et que vous y revenez plus tard, la lecture du contenu reprendra là où elle s'était arrêtée. Comme sur Netflix, quoi.

Les abonnés YouTube TV ont également accès aux contenus YouTube Originals sans publicité et sans frais supplémentaires. Vous pouvez y accéder via YouTube TV sur tous vos appareils (sur youtube.com ou dans l'application mobile YouTube).

Si vous résidez dans des pays où YouTube Premium n'est pas proposé, consultez Google Play Films et TV pour savoir si le contenu que vous recherchez est disponible.

Si un badge YouTube Premium s'affiche sous une vidéo YouTube Originals, cela signifie qu'elle n'est disponible que pour les abonnés YouTube Premium. La disponibilité des séries et films YouTube Originals peut varier selon les pays.

Certains contenus YouTube Originals (séries, films et événements en direct) sont accessibles à tous les internautes, même sans abonnement YouTube Premium. En revanche, des annonces sont diffusées sur ces contenus, et il se peut que seul un nombre limité d'épisodes soit disponible aux non-abonnés.

La course à l’audimat et au recrutement de membres est véritablement lancée pour les services de vidéo à la demande (Amazon Premium vidéo, Apple TV Plus, etc) qui cherchent désormais à grignoter des parts de marché à Netflix.