Google : Quelle est la taille idéale pour les Sitemaps ?

En 2016, Google et Bing avaient tous les deux augmenté la taille de la version non compressée des fichiers Sitemaps.

Google : Quelle est la taille idéale pour les Sitemaps ?

Et John Mueller de chez Google vient aujourd’hui de déclarer qu'il n'y a pas de taille idéale du sitemap quand il s'agit d'optimiser la vitesse d'exploration d'un site Web.

En règle générale, les Sitemaps au format XML fournissent des données pour permettre aux robots d'exploration qui prennent en charge les Sitemaps d'extraire toutes les URLs du Sitemap et de recueillir des informations sur ces URLs à l'aide des métadonnées associées.

Cependant, la taille des fichiers sitemaps n'affectera généralement pas l’exploration, a déclaré John Mueller dans un fil Reddit.

L'auteur à l'origine de la question, qui a mentionné avoir un fichier sitemap de site de 5 Mo avec 30.000 URLs, demandait si les gros fichiers Sitemaps de site peuvent ralentir l’exploration de Googlebot.

Voici la réponse de Mueller :

La taille et le nombre de fichiers sitemap n'affecteront pas généralement le crawling, sauf si votre serveur est tellement occupé que même aller chercher une poignée de fichiers sitemap le ferait ralentir.

Dans ce cas, les fichiers sitemap ne seront pas le problème sur lequel vous devez vous concentrer de toute façon.


John Mueller recommande plusieurs sitemaps de site


Quand il s'agit de gérer les sitemaps au format XML de site, Mueller recommande de les séparer en fonction des différentes sections de votre site Web.

Cela vous permettra de surveiller chaque section individuellement dans la Search Console :

Je recommande généralement de diviser un fichier sitemap de site en parties logiques de votre site afin que vous puissiez surveiller ces parties individuellement (par exemple, pages de catégorie vs pages de détail vs tout ce que vous avez).

Ce conseil, note Mueller dans un commentaire de suivi, a strictement pour but d'aider les propriétaires de sites à garder une meilleure trace de leurs données. L'utilisation de plusieurs sitemaps de sites n'a pas d'impact sur l'exploration ou l'indexation.

... vous ne verrez aucun effet dans la meilleure compréhension des crawlers de votre site. C'est purement pour vous d'être en mesure de mieux le surveiller.

Par exemple, si vous filtrez les rapports de la Search Console vers votre fichier sitemap « pages de catégorie », vous pouvez voir plus clairement comment elles fonctionnent, ou s'il y a des problèmes avec ces pages.

Cela ne change pas la façon dont Google les explore et les indexe. C’est vraiment juste pour que vous puissiez mieux les suivre de votre côté."

Il est à noter que la taille maximale d'un fichier sitemap au format XML (différent du plan du site) est de 50 000 URL, depuis 2016.

Donc, si votre site a plus que cela, vous aurez de toute façon besoin de diviser votre sitemap en plusieurs fichiers sitemaps XML.