Google envisage de réduire la ressemblance entre annonces et résultats

Google semble vouloir faire machine arrière sur une refonte controversée du moteur de recherche, annonçant aujourd'hui qu'il va l’expérimenter avec certains éléments du nouveau look, en réponse aux commentaires des utilisateurs.


Google a apporté l'un des plus grands changements à la façon dont il affiche les résultats de recherche dans l'histoire de l'entreprise plus tôt ce mois-ci, avec les changements qui ont pris effet au cours de la semaine dernière.

Il s'agissait d'une refonte visuelle qui rend plus difficile de différencier entre la publicité et les résultats de recherche organique avec la suppression des séparateurs de couleur et l'introduction de l'iconographie de petite marque, connue sur le web comme favicons, à côté des résultats organiques, non-publicitaires.



Je dirais qu'il n'y a maintenant aucune distinction visuelle entre les annonces et les résultats.

Il y a encore, techniquement, le label, mais il est difficile d'échapper à la conclusion qu'il est censé être difficile à repérer d'un coup d'œil où les publicités se terminent.

Google est donc apparemment en train de revenir en arrière sur la refonte de recherche récente qui a rendu difficile de distinguer les annonces des résultats organiques, selon TechCrunch.

Google a récemment fait l'actualité après avoir brouillé la ligne entre les résultats de recherche organiques et les annonces, ce qui rend difficile de faire la distinction entre les deux.

La mise à jour était importante parce que Google ne fait de l'argent que lorsque les utilisateurs cliquent sur les annonces, contrairement aux clics sur les résultats organiques. Par conséquent, il est dans l'intérêt de l'entreprise que les utilisateurs cliquent sur autant d'annonces, ou de liens sponsorisés, que possible.

L'intention déclarée de l'entreprise était d'aligner les résultats de recherche de bureau avec la façon dont ils sont présentés sur mobile, mais il est devenu clair que cela avait également pour effet de rendre plus difficile de faire la distinction entre les résultats commerciaux et les résultats non commerciaux.

D’aucuns prétendent même que si Google procède à une telle mise à jour, c’est parce que les Google Ads connaissent une baisse du taux de clics malgré leur position au début de la page de résultats et que la confusion créée par leur similarité avec les résultats organiques pourrait les booster.

Toujours est-il que la seule différence entre une annonce Google Ads et un résultat organique dans la nouvelle conception est le petit lettrage “Annonce” par rapport à l’icône “Favicon du site” à côté d'un lien de page Web.

Et pourtant, aux yeux des gens, cela signifie que les annonces et les résultats organiques semblent maintenant plus similaires que jamais. Et les critiques ont immédiatement fusé et grossi au point que Google s'est senti obligé de répondre et d'en tenir compte.

Google affirme que le nouveau label “Annonce” est plus important, bien que beaucoup soutiennent (et ont fait valoir) qu'il rend les résultats payants pratiquement indiscernables des résultats organiques.

Maintenant, Google dit qu'il va expérimenter à la fois avec l'existence de favicons à côté des résultats de recherche et leur placement sur la version web de son moteur de recherche. Les expériences auront lieu " au cours des prochaines semaines ", avec des formules différentes telles que des résultats organiques sans "favicon".



La semaine dernière, nous avons mis à jour le look de la recherche sur le bureau pour refléter ce qui a été fait sur mobile pendant des mois. Nous avons entendu vos commentaires au sujet de la mise à jour. Nous voulons toujours améliorer la recherche, alors nous allons expérimenter de nouveaux placements pour les favicons....

Et Danny Sullivan de Google Search Liaison d’ajouter :

Notre expérimentation va commencer aujourd'hui. Au cours des prochaines semaines, alors que nous testons, certains pourraient ne pas voir de favicons tandis que certains pourraient les voir dans des placements différents pendant que nous cherchons à apporter un look moderne à l'ordinateur de bureau ....

Google a d’ailleurs déjà clarifié qu’il a déjà commencé ses expériences avec la suppression de favicons pour certains utilisateurs.

Google a également publié une déclaration plus formelle quant à la raison pour laquelle il a fait les changements initiaux et de prendre un engagement à "itérer sur le design au fil du temps":

Nous nous focalisons sur l'amélioration de l'expérience de bureau pour la recherche, et dans le cadre de nos efforts autour de cela, nous avons déployé un nouveau design la semaine dernière, reflétant la conception que nous avons eu pendant de nombreux mois sur mobile.

La conception a été bien reçue par les utilisateurs sur les écrans mobiles, car il aide les gens à voir plus rapidement d'où l'information vient et ils peuvent voir un label “Annonce” en gras en avant en haut.

Les éditeurs Web nous ont également dit qu'ils aiment avoir leur iconographie de marque sur la page des résultats de recherche.

Bien que les premiers tests pour le bureau aient été positifs, nous incorporons toujours les commentaires de nos utilisateurs. Nous expérimentons avec un changement aux favicons de bureau actuels, et continuerons à itérer sur la conception au fil du temps.

En bref, résumons la situation pour dire que la semaine dernière, Google a commencé à mettre de petits favicons (icônes de site Web), à côté des résultats de recherche dans Search sur desktop.

Les critiques ont trouvé les favicons trop visuellement similaires au petit label “Annonce” que Google attache aux résultats sponsorisés en haut de la page, et donc déroutants pour les utilisateurs.

Plus tard vendredi dernier, Google avait supprimé les favicons des résultats de recherche Google général dans son navigateur Chrome. Les favicons sont restés pour des recherches de news. Les résultats de recherche Google Actualités n'affichent pas d'annonces.

Google a déclaré qu'il continuerait à modifier les conceptions dans les prochaines semaines.

Notez tout de même qu'il n'y a aucune mention de tout changement au label “Annonce” noir “plus proéminent”.

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)



Vraisemblablement, le nouveau label restera inchangé dans un avenir prévisible, et il risque, comme le montre l'image ci-dessus, de ne plus y avoir de favicons pour les sites Web dans les résultats organiques.

Et on passerait, des 4 annonces Google Ads au début de la page de résultats aux résultats organiques sans vraiment y faire attention.