Google Search permet de personnaliser les extraits des fiches produits

Google Search ajoute de nouvelles options pour les détaillants afin qu'ils contrôlent l’affichage des informations sur les produits dans les résultats de recherche.

Google Search permet de personnaliser les extraits des fiches produits

Les détaillants ont ainsi de nouvelles façons de contrôler l’affichage de leurs produits dans les résultats de recherche Google grâce à l’utilisation de balises meta robots (robots meta tags) et d’un attribut HTML.

Google déclare dans son post d’annonce :

Plus tôt cette année, Google a lancé une nouvelle façon pour les acheteurs de trouver des vêtements, des chaussures et d’autres produits de détail aux États-Unis et a récemment annoncé que les fiches produits gratuites sont à venir à des panneaux Knowledge sur les produits sur Google Search.


Google a lancé une nouvelle façon pour les acheteurs de trouver des vêtements, des chaussures et d’autres produits de détail sur la recherche


Ces nouveaux types d’expériences sur Google Search, ainsi que la disponibilité mondiale des résultats enrichis pour les produits, permettent aux détaillants de rendre les informations sur leurs produits visibles par des millions d’utilisateurs de Google, gratuitement.

Google a récemment annoncé que les fiches produits gratuites sont à venir à des panneaux Knowledge sur les produits sur Google Search.


La meilleure façon pour les détaillants et les marques de participer à cette expérience est d’annoter les informations du produit sur leurs sites Web en utilisant le balisage Schema.org ou en soumettant ces informations directement à Google Merchant Center

Les détaillants peuvent consulter notre documentation pour en savoir plus sur l’affichage gratuit des produits sur les surfaces de Google ou l’ajout du balisage Schema.org à un site Web.

Bref, ces nouvelles méthodes de balisage de pages produits permettent aux détaillants de personnaliser les extraits de recherche en fonction de leurs préférences.

Les détaillants peuvent déjà utiliser le balisage schema.org ou Google Merchant Center pour spécifier comment ils souhaitent que leur produit apparaisse dans les résultats de recherche.

Toutefois, Google Search peut choisir d’afficher d’autres contenus sur la page qu’il trouve par l’exploration (crawling) régulière.

C’est pourquoi certains détaillants peuvent vouloir un plus grand contrôle sur la façon dont leurs informations sur les produits apparaissent.

Voici quelques façons dont les détaillants mettent en œuvre des contrôles pour limiter l’affichage des produits et des données sur les produits sur Google.


Ne pas afficher d'extrait pour les produits


Les détaillants peuvent maintenant utiliser la balise meta robots « nosnippet » sur les pages produits. Cela empêchera tout extrait d’être affiché pour la page dans les résultats de recherche.

Voici une comparaison de ce à quoi ressemble une page de produit dans Google sans la balise et avec la balise.

Voici une comparaison de ce à quoi ressemble une page de produit dans Google sans la balise et avec la balise


L’utilisation de la balise supprime tous les extraits enrichis, textuels et d’images de la page sur Google. Elle supprime essentiellement la page de toute expérience d’annonce gratuite.


Voici la balise meta robots :

<meta name=”robots” content=”nosnippet”>



Spécifier une longueur d’extrait maximale


Les détaillants peuvent définir une longueur maximale de l’extrait, en caractères, avec la balise meta robots « max-snippet:[number] » pour que votre page s’affiche sur les résultats Google

Les détaillants peuvent définir une longueur maximale de l’extrait, en caractères, avec la balise meta robots « max-snippet:[number] » pour que votre page s’affiche sur les résultats Google


Si les données structurées (p. ex. nom du produit, description, prix, disponibilité) sont supérieures à la longueur maximale de l’extrait, la page sera supprimée de toute expérience d’inscription gratuite.

Voici la balise meta robots à utiliser :

<meta name=”robots” content=”nosnippet” "max-snippet:[nombre caractères ici]">



Définir une taille d’image maximale


Les détaillants peuvent personnaliser l’image du produit qui apparaît dans leurs extraits avec la balise meta robots « max-image-preview:[setting] ».

Définir une taille d’image maximale


Cette balise meta vous permet de spécifier une taille maximale d’aperçu d’image à afficher pour les images de cette page, en utilisant "none », "standard », ou "large ».

Voici la balise meta robots à utiliser :

<meta name=”robots” content=”nosnippet” "max-image-preview:[none ou standard ou large]" "max-snippet:[nombre caractères ici]">



Empêcher l’apparition d’un contenu spécifique dans un extrait


L’utilisation de l’attribut HTML « data-nosnippet » vous permet de spécifier une section sur votre page Web qui ne doit pas être incluse dans un aperçu d’extrait sur Google.

Empêcher l’apparition d’un contenu spécifique dans un extrait


Lorsqu’il est appliqué aux attributs pertinents pour les offres (prix, disponibilité, évaluations, image), il supprime l’extrait textuel, image et enrichi pour cette page sur Google et supprime la fiche produit toute expérience de liste gratuite.


Informations supplémentaires sur ces préférences


  • Les préférences ci-dessus ne s’appliquent pas aux informations fournies via le balisage schema.org sur la page elle-même.

    Le balisage schema.org doit d’abord être supprimé, avant que ces mécanismes d’opt-out puissent devenir actifs.

  • Les préférences d’opt-out (suppression du flux) ne s’appliquent pas aux données de produits soumises par Google Merchant Center, qui offre des mécanismes spécifiques pour refuser les produits d’apparaître sur les surfaces à travers Google.

L’utilisation de mécanismes comme “nosnippet” et “data-nosnippet” n’affecte que l’affichage des données et l’admissibilité à certaines expériences.

Les restrictions d’affichage n’affectent pas le classement de ces pages dans la recherche.

L’exclusion de certaines parties des données du produit de l’affichage peut empêcher le produit d’être affiché dans les résultats enrichis et d’autres résultats de produits sur Google.

Au final, ces options sont disponibles pour les détaillants du monde entier et fonctionneront de la même façon pour les résultats que Google Search affiche à l’échelle mondiale. Pour plus d’informations, consultez la documentation sur les balises méta ici

Source : Google