Comment retranscrire un enregistrement audio avec Microsoft Word ?

Les reporters et les journalistes s’appuient sur des outils d’enregistrement audio et des gadgets, en particulier lors d’événements de presse ou d’interviews.

Comment transcrire un enregistrement audio avec Microsoft Word ?

Cela leur permet de revenir en arrière et d’écouter les enregistrements et d’écrire les choses, mais il peut être un peu fastidieux surtout si l’entrevue est longue, et le rembobinage et l’avancement ou l’écoute à nouveau peuvent prendre beaucoup de temps.

Les bonnes nouvelles sont que si vous utilisez Microsoft Word, la société a récemment déployé une nouvelle fonctionnalité sous forme de retranscription.

Cela permettra aux utilisateurs de Word de retranscrire l’enregistrement audio comme lors d’une interview, ou même de télécharger un fichier audio pré-enregistré et le faire transcrire. Ces transcriptions seront écrites et horodatées pour faciliter le saut des utilisateurs vers des parties spécifiques.


Exploitez la puissance de votre voix avec Microsoft 365 ! Maintenant, vous pouvez enregistrer vos conversations directement dans Word pour le Web et les transcrire automatiquement.



Présentation de la fonction “Transcrire” de Microsoft Word


La fonction transcrire convertit les paroles (enregistrés directement dans Word ou à partir d’un fichier audio téléchargé) en transcription textuelle en séparant chaque haut-parleur individuellement.

Après votre conversation, votre entretien ou votre réunion, vous pouvez revisiter les parties de l’enregistrement en lisant la partie audio timestamp et en modifier la transcription pour apporter des corrections.

Vous pouvez enregistrer la transcription complète en tant que document Word ou insérer des extraits de celle-ci dans des documents existants.



Mais que faire s’il y a plusieurs personnes qui parlent ? Il s’avère que la fonction de transcription dans Word sera assez intelligente pour être en mesure de détecter plusieurs personnes parlant, et divisera les transcriptions en conséquence.

Cela dit, il y a certaines limites dont vous devriez prendre note.

Pour commencer, il y aura une limite de 5 heures d’enregistrements téléchargées par mois, chaque téléchargement étant limité à 200 Mo. Il ne prendra en charge également l’anglais US que pour le moment, mais il est prévu de supporter d’autres langues à l’avenir.


Comment enregistrer en direct et transcrire avec Word ?


D’après Microsoft, vous pouvez enregistrer directement dans Word pour le Web tout en prises de notes dans la zone de dessin et en transcrire l’enregistrement.

Word transcrit en arrière-plan pendant que vous enregistrez ; vous ne verrez pas le texte de la page comme vous le feriez pour la dictée. Vous verrez la transcription après avoir enregistré et transcrit l’enregistrement.

  1. Vérifiez que vous êtes connecté à Microsoft 365 à l’aide du nouveau Microsoft Edge ou Chrome.

  2. Accédez à la Page d’accueil -> Dictée -> Transcrire.


    Accédez à la Page d’accueil -> Dictée -> Transcrire



  3. Sélectionnez “Démarrer l’enregistrement”.

  4. S’il s’agit de la première tentative de transcription, donnez à votre navigateur l’autorisation d’utiliser votre micro. Une boîte de dialogue peut s’afficher dans le navigateur ou vous devrez peut-être accéder aux paramètres du navigateur.

  5. Dans le nouveau Microsoft Edge : … Allez à “Paramètres” -> “Autorisations de Site” -> “Microphone” -> Allow "https://[URL de votre entreprise]... SharePoint.com"


    Dans le nouveau Microsoft Edge : … Allez à “Paramètres” -> “Autorisations de Site” -> “Microphone” -> Allow "https://[URL de votre entreprise]... SharePoint.com"



  6. Dans Chrome : ... Allez à “Paramètres de confidentialité et de sécurité” -> “Paramètres du site” -> “Microphone” -> Autoriser «https:/[URL de votre entreprise]... > SharePoint.com"





    Conseils :

    • Prenez soin de définir l’entrée microphone correcte sur votre appareil ; sinon, les résultats risquent de se dénommer. Par exemple, si l’entrée microphone de votre ordinateur est définie sur votre casque en fonction de la dernière fois que vous l’avez utilisé, ce dernier ne fonctionnera pas correctement pour capter une réunion en personne.

    • Si vous voulez enregistrer et transcrire un appel virtuel, n’utilisez pas votre casque. De cette façon, l’enregistrement peut reprendre le son de votre appareil.

  7. Attendez que l’icône de pause soit entourée de bleu et de la date de début de l’incrémentation pour vous signaler que l’enregistrement a commencé.

  8. Commencez à parler ou commencez une conversation avec une autre personne. Parlez clairement.

  9. Laissez le volet “Transcrire” ouvert lors de l’enregistrement.

  10. Suspendre l’enregistrement en sélectionnant l’icône de pause.


    Suspendre l’enregistrement en sélectionnant l’icône de pause.



    Reprenez l’enregistrement en sélectionnant l’icône du micro.


    Reprenez l’enregistrement en sélectionnant l’icône du micro.



  11. Lorsque vous avez terminé, sélectionnez “Enregistrer et transcrire maintenant” pour enregistrer votre enregistrement dans OneDrive et lancer le processus de transcription.

  12. La transcription risque de durer un certain temps en fonction de votre débit Internet. Assurez-vous que “le volet de transcription est ouvert” lors de la tentative de transcription. N’hésitez pas à effectuer d’autres tâches ou à basculer entre les onglets ou applications du navigateur, puis à revenir plus tard.

Veuillez noter : Les enregistrements seront stockés dans le dossier "Fichiers de transcription" sur OneDrive. Vous pouvez les supprimer.


Charger un fichier audio


Vous pouvez charger un fichier audio pré-enregistré, puis transcrire l’enregistrement. Pour le moment, vous êtes limité à 5 heures de transcription par mois pour les enregistrements téléchargés.

  1. Vérifiez que vous êtes connecté à Microsoft 365 à l’aide du nouveau Microsoft Edge ou chrome.

  2. Accédez à la Page d’accueil -> Dictée -> Transcrire.


    Image de la liste déroulante dictée et de la sélection transcrire.

     

  3. Sélectionnez “Charger le son”.

  4. Sélectionner un fichier audio à partir du sélecteur de fichiers. Transcrire prend actuellement en charge les formats. wav,. MP4,. M4A,. mp3.

  5. La transcription risque de prendre un certain temps en fonction de la vitesse de votre Internet, à savoir la durée du fichier audio.

    Veillez à laisser le volet de transcription ouvert pendant que la transcription se produit, mais n’hésitez pas à effectuer d’autres tâches ou à basculer entre les onglets ou applications du navigateur et y revenir plus tard.

Remarque : Les enregistrements sont stockés dans le dossier fichiers de transcription sur OneDrive. Vous pouvez les supprimer.

Source : Microsoft