Google annonce des mises à jour de l’IA de Google Search

Les mises à jour de l’Intelligence Artificielle de Google Search auront un impact sur la façon dont les sites sont classés. Analyse des changements pour le référencement et l’édition.

Google annonce des mises à jour de l’IA de Google Search

Google a donc annoncé des changements profonds qui auront un impact sur les sites que Google classe dans les résultats de recherche.

Certains changements ont une incidence sur 10% des recherches, d'autres ont un impact de 7%. Le changement dans la façon dont BERT est utilisé a un impact sur près de 100% des recherches alors que l’an dernier, il n’a eu un impact que sur 10%.

Certaines mises à jour sont à venir d’ici la fin de l’année. D’autres sont déjà en direct dans les résultats de recherche.

22 ans après, nous nous concentrons toujours sur la fourniture de l’expérience de Google Search la plus utile alimentée par #GoogleAI - qu’il s’agisse de donner de meilleures réponses, de trouver des moments clés dans les vidéos, d’apporter des informations utiles à l’AR (Réalité Augmentée, NDLR) dans Maps, fredonnez pour rechercher + plus. #SearchOn


Beaucoup d’améliorations de l’algorithme annoncé créeront probablement plus de diversité dans les résultats de recherche, mais cela va le rendre plus difficile à plusieurs degrés pour le SEO.

Dans une récente keynote PubCon, Google John Mueller a été simple dans sa prédiction pour dire que le référencement Web deviendra plus difficile dans un proche avenir.


Google BERT Est maintenant proche de 100%


L’une des plus grandes révélations est que Google utilise BERT dans pratiquement toutes les requêtes de recherche.

Google BERT est une technique de traitement du langage naturel pré-formé qui aide Google à comprendre les mots dans le contexte des mots environnants.

Google a dit que BERT aide Google Search à mieux comprendre l’intention d’une requête de recherche.


Intention de recherche ou recherche de mots clés ? 

Votre recherche de mots clés doit évoluer au-delà de la correspondance exacte. Vous devez comprendre le langage que vos clients utilisent pour communiquer leur intention.


Lorsque BERT a été annoncé, Google avait déclaré qu’il était utilisé dans 10% des requêtes de recherche, en particulier sur les types de requêtes requêtes de recherche plus longues (longue traîne).

À l’avenir, BERT aura un impact sur presque l’ensemble des requêtes de recherche en langue anglaise. Selon Google :

Aujourd’hui, nous sommes ravis de partager que BERT est maintenant utilisé dans presque toutes les requêtes en anglais, ce qui vous aide à obtenir des résultats de meilleure qualité pour vos questions.



Nouvel algorithme d’orthographe


Google a également annoncé un algorithme d’orthographe (vérificateur d'orthographe) qui aide Google à mieux comprendre les mots mal orthographiés. Google a dit que c’est la plus grande amélioration de l’orthographe en 5 ans.

Google a également annoncé un algorithme d’orthographe qui aide Google à mieux comprendre les mots mal orthographiés. Google a dit que c’est la plus grande amélioration de l’orthographe en 5 ans.

Ce qui rend l’algorithme d’orthographe d’intérêt, c’est qu’il aide Google à comprendre le contexte des mots mal orthographiés.


Des passages de contenu indexés


Il s’agit d’un changement important qui peut créer l’impact le plus visible sur les pages de résultats de recherche Google (SERP).

Google indexe maintenant des passages dans une page Web, pas seulement la page Web elle-même.

Ainsi, essentiellement, les passages d’une page Web peuvent être traités comme des pages Web elles-mêmes lors du retour d’une requête de recherche.

Google dit que cela aura un impact sur 7% des requêtes de recherche.

Ci-dessous une capture d’écran d’un résultat de recherche avant et après montrant comment Google classe les passages d’une page Web au lieu d’une page Web. Web.


Ci-dessous une capture d’écran d’un résultat de recherche avant et après montrant comment Google classe les passages d’une page Web au lieu d’une page Web. Web.



Cette mise à jour permet à Google de mettre en surbrillance dans les pages où la réponse à une requête est profondément ancrée dans le contenu.


Exemple de passages en direct sur Mobile


L’exemple montré par Google n’était pas en direct sur la recherche de bureau. Mais l’exemple est en direct sur la recherche Google Mobile et il montre un résultat de recherche différent.

Ci-dessous la capture d’écran d’un résultat de page Web d’algorithme de passages avec le texte mis en surbrillance :


Ci-dessous la capture d’écran d’un résultat de page Web d’algorithme de passages avec le texte mis en surbrillance


Lors du diagnostic des baisses de trafic, il peut être utile de vérifier les différences entre mobile et bureau pour voir s’il y a un changement dans le comportement de recherche liée à cet algorithme.

Google explique :

Nous avons récemment fait une percée dans le classement et sommes maintenant en mesure d’indexer non seulement les pages Web, mais aussi les passages individuels des pages.

En comprenant mieux la pertinence de passages spécifiques, et pas seulement la page globale, nous pouvons trouver cette aiguille-dans-une-botte de foin des informations que vous recherchez.

Cette technologie permettra d’améliorer 7% des requêtes de recherche dans toutes les langues que nous le déployons à l’échelle mondiale.

Google dit que plutôt que de classer une page Web plus large sur le sujet, Google peut maintenant classer un passage spécifique pour une requête de recherche.

Cela semble être un énorme changement dans la façon dont les pages Web sont classées.


Les subtopics


Il s’agit d’un autre domaine qui peut avoir un impact spectaculaire sur la façon dont les requêtes de recherche pour les phrases de recherche plus larges et générales sont classées. Les requêtes de recherche générales, comme « l’équipement d’exercice à la maison » peuvent signifier beaucoup de choses différentes à différentes personnes.

C’est comme essayer de comprendre ce que les gens veulent dire quand ils cherchent jaguar : est-ce la voiture, l’animal de l’équipe de football ?

Cette mise à jour, à venir d’ici la fin de 2020, montrera une plus grande diversité de pages Web pour les requêtes de recherche larges.

C’est l’un de ces changements de type compromis, où il est difficile de dire qui sont les gagnants et les perdants. Par exemple, le subtopic “Ranking” va rendre plus difficile de se classer pour des phrases clés larges à fort trafic . 

Mais cela bénéficiera aux entreprises qui optimisent pour les “sous-topics” spécifiques et n’auraient jamais eu la chance de se classer pour le sous-sujet à trafic plus élevé.

Donc, si vous êtes en compétition pour un sujet large, vous pouvez vous assurer que vos pages “subtopic” sont bien optimisées.

Voici comment Google l’explique :

Nous avons appliqué des réseaux neuronaux pour comprendre les sous-topics autour d’un centre d’intérêt, ce qui contribue à offrir une plus grande diversité de contenu lorsque vous recherchez quelque chose de large.

À titre d’exemple, si vous recherchez de l’équipement d’exercice à domicile, nous pouvons maintenant comprendre les sous-topics pertinents, tels que le budget de l’équipement, les choix premium ou les petites idées d’espace, et afficher un plus large éventail de contenu pour vous sur la page des résultats de recherche.

Nous allons commencer à le déployer d’ici la fin de l’année.



10% des recherches seront affectées par le changement vidéo


Cette mise à jour affectera 10% des recherches. Cela représente un changement majeur pour le SEO qui souligne l’importance d’ajouter la vidéo à la combinaison de types de contenu que les éditeurs produisent.

Ce changement est similaire à l’algorithme “Passages” décrit ci-dessus, appliqué uniquement aux vidéos. Cette nouvelle technique utilise l’IA (Intelligence Artificielle) pour comprendre les différents passages dans les vidéos.

Plutôt que de classer des vidéos entières qui sont sur un sujet, Google analysera les vidéos, attribuera une balise à chaque section pour décrire de quoi il s’agit, puis enverra les chercheurs directement à ces sections d’une vidéo.

Cela va avoir un impact sur les pages de résultats et peut-être la production vidéo et la planification pour s’assurer que les vidéos sont facilement comprises, section par section.

Voici comment Google l’a décrit :

Grâce à une nouvelle approche axée sur l’IA, nous sommes maintenant en mesure de comprendre la sémantique profonde d’une vidéo et d’identifier automatiquement les moments clés de la vidéo

Cela nous permet de marquer ces moments dans la vidéo, de sorte que vous pouvez les parcourir comme des chapitres dans un livre.

Nous avons commencé à tester cette technologie cette année, et d’ici la fin de 2020, nous nous attendons à ce que 10% des recherches sur Google utilisent cette nouvelle technologie.



Ensembles de données dans la recherche


Cela peut avoir un impact sur les sites qui dépendaient du classement des données statistiques et des sites qui vendent des rapports statistiques.

Ce changement contourne les pages Web et affiche la statistique directement dans le résultat de recherche comme une réponse à une question.

C’est une sorte de résultat de recherche à zéro clic, mais cela offre également la possibilité de découvrir et de rechercher le sujet plus en profondeur.

Voici comment Google l’explique :

Parfois, le meilleur résultat de recherche est une statistique. Mais souvent, les statistiques sont enfouies dans de grands ensembles de données et pas facilement compréhensibles ou accessibles en ligne.

Depuis 2018, nous travaillons sur le Projet Data Commons, une base de données de connaissances ouvertes sur les données statistiques... maintenant nous rendons ces informations plus accessibles et utiles par le biais de Google Search.

Google utilise le traitement du langage naturel pour comprendre si une requête de recherche est satisfaite par une statistique, puis la retire de la Data Commons pour l’afficher comme une réponse ainsi que d’afficher des informations contextuelles supplémentaires pour l’exploration de sujets plus profonds.

Enfin, mais certainement pas des moindres, Google dit s’engager à ouvrir l’accès à tous. Il vise à aider le web ouvert à prospérer, en envoyant plus de trafic vers le web ouvert chaque année depuis la création de Google.

Google est gratuit pour tous, accessible sur n’importe quel appareil, dans plus de 150 langues à travers le monde, et il continue à élargir sa capacité à servir les gens partout dans le monde.

Ainsi, où que vous soyez, quoi que vous cherchiez, quelle que soit la mesure où vous êtes capable de chanter, de l’épeler, de le dire ou de le visualiser, vous pouvez effectuer des recherches avec Google, dixit Google. 

Source : Searchenginejournal